Historia mundi


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 casques helleniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cernunos
Admin
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Radenac
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: casques helleniques   Dim 6 Nov à 18:19

Casque de type illyrien
Ainsi nommé à cause de l'abondance des modèles sur la côte orientale de l'Adriatique, ce modèle se retrouve jusqu'en Grèce continentale. Héritier des casques helladiques non métalliques, il est caractérisé par de grandes paragnathides fixes qui protégeaient les côtés du visage ainsi que la gorge. Nous pouvons noter qu'il est démuni de couvre-nuque. Le casque illyrien sera utilisé du VIII ème au IV ème siècle avant notre ère.

Casque corinthien.
Son apparition semble être contemporaine de la fin des casques de type conique. La représentation la plus ancienne que l'on en ait trouvé date de 700 av. J.-C. sur un vase de style géométrique.
Dès le VII ème siècle avant notre ère, il se répand dans toute la Grèce. Il évolue vers une ergonomie du crâne; à l'époque archaïque, il se décore sur la face et s'épaissit, puis les forgerons l'allégeront, probablement à cause de l'utilisation d'un sous-casque en cuir ou en tissu. Parfois muni d'une crête ou d'un cimier, plus rarement orné d'appliques latérales, l'iconographie le montre souvent porté de faon relevée. C'est le casque de l'hoplite et de la phalange, tactique mise au point par les Spartiates lors de la deuxième guerre messénienne (660-640 av. J.-C.). Ce mode de combat s'étendra à toute la Grèce ainsi que l'équipement ad hoc.

Casque chalcidien
C'est un modèle proche du casque corinthien, bien que plus léger et dépourvu rapidement de nasal. Les versions les plus récentes de ce type de casque ont déjà des paragnathides articulées. Il apparait dès le VI ème siècle avant notre ère en Eubée mais on a trouvé des ateliers tardifs en Apulie et notamment à Tarente.


Casque pilos
Apparu dès le V ème siècle avant notre ère mais surtout utilisé au IV ème, il reproduit simplement la forme du bonnet en feutre répandu dans toute la Grèce. C'est un modèle plus léger que le casque corinthien mais qui ne protège pas le visage. Il est maintenu par une jugulaire directement fixée au timbre. Ce casque est parfois agrémenté d'un couvre-nuque ou d'un cimier. On retrouve ce type de casque dans le sud de l'Italie et jusqu'en Allemagne méridionale, ainsi qu'en Asie Mineure. Il est fait mention d'un exemplaire tardif en fer

Casque béotien
Utilisé du IV ème siècle au II ème siècle av. J.-C, c'est une variante du casque de type pilos avec des paragnathides articulées. Le début du IV ème siècle est marqué par les guerres du Péloponnèse et ainsi que par l'opposition continuelle de Thèbes et d'Athènes. Il serait représenté, porté par des cavaliers, sur le sarcophage d'Alexandre ; d'ailleurs l'exemplaire exposé a été découvert dans le Tigre.


Casque de type phrygien
Ce type regroupe de nombreux modèles d'influences diverses. On le trouve du IV ème au II ème siècle av. J.-C. D'origine ionienne, il est surtout utilisé en Europe orientale et reste rare même en grande Grèce. Quoi qu'il en soit, ce casque est contemporain d'une période o le monde grec se détourne de l'Occident au profit de l'Orient.


Casque de type attique
C'est le casque de l'époque hellénistique; il est utilisé de la fin du IV ème jusqu'à la moitié du II ème siècle av. J.-C. (-146 : défaite de la ligue achéenne face à Rome et sac de Corinthe). Le modèle attique est généralement très décoré et ses canons semblent être parfaitement fixés. Beaucoup d'exemplaires en fer ont été retrouvés. Pour Rome, ce casque restera le symbole de la Grèce; peut-être les soldats de Pyrrhus portaient-ils un tel casque à la bataille d'Héraclée (-280).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia-mundi.forumculture.net
 
casques helleniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casques Audio
» [ALLEMAGNE] BAVIERE
» Carabiniers 1812 ( FIN )
» [ALLEMAGNE] NASSAU
» [ALLEMAGNE] BADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historia mundi :: Antiquité :: Civilisation grecque-
Sauter vers: