Historia mundi


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA pyramide de Kheops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cernunos
Admin
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Radenac
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: LA pyramide de Kheops   Dim 6 Nov à 18:27

Elle se situe à Gizeh, une nécropole de l'ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, là où se dressent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celles des rois Kheops, Khephren et Mykérinos.

Contrairement aux croyances communes, seule la Grande Pyramide de Khéops fait partie des Sept Merveilles du Monde, et non pas les trois. Le monument a été construit vers l'an 2560 av. J.C. par le roi Khéops de la IVe dynastie, pour servir de tombe à sa mort étant donné que la pyramide représentait le lieu de sépulture qui abritait les sarcophages de la famille royale.

La construction de pyramides dans l'Égypte antique a commencé suite à la sophistication du "mastaba" habituel (un tombeau en forme de pyramide tronquée). C'est d'ailleurs à Saqqarah que l'on peut visiter la première pyramide authentique, telle qu'on la connaît aujourd'hui; la pyramide à degrés de Djoser, souverain égyptien, fondateur de la IIIe dynastie.
On pense que la construction de la Grande Pyramide a duré plus de 20 ans, mais on ne sait toujours pas comment les égyptiens ont fait pour la construire, malgré l'existence de nombreuses hypothèses.

La pyramide est un monument à 4 faces triangulaires, chacune d'elles ayant leur sommet se rejoignant au centre d'une forme quadrangulaire qui formait la base. Lors de son édification, la pyramide avait une hauteur de 146 mètres, mais aujourd'hui elle mesure environ 10 mètres de moins qu'à l'origine. Cette perte ayant été causée par l'érosion dû au vent et au sable.

Sa structure comporte plus de 2 millions de blocs de pierre, chacun pesant plusieurs tonnes. On dit qu'il y a suffisamment de pierres dans les Trois Pyramides pour construire un mur épais tout autour de la France.

L'entrée se situe sur la face nord de la pyramide. De nombreux corridors et galeries mènent à la chambre funéraire du roi Khéops, celle-ci se trouvant au cœur de la pyramide.

De nouvelles théories concernant l'origine et l'utilité des Trois Pyramides de Gizeh ont été proposées: des observatoires astronomiques, lieux de culte et même des théories en relation avec une éventuelle vie extraterrestre. Néanmoins les preuves historiques et scientifiques soutiennent la conclusion que les Trois Pyramides (Khéops, Khephren et Mykérinos), de même que les pyramides plus petites de la région, ont été construites pour permettre aux rois d'entamer leur voyage vers une nouvelle vie après leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia-mundi.forumculture.net
 
LA pyramide de Kheops
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pyramide de Kheops
» Saint Augustin : le temps présent de l'humanité sera différent en 2023
» la clef hydraulique de la pyramide de keops
» La Pyramide de Khéops, un mécanisme hydraulique ?
» La pyramide de Khéops / nouvelle théorie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historia mundi :: Antiquité :: Civilisation égyptienne-
Sauter vers: