Historia mundi


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La tombe de Ramsès II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cernunos
Admin
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Radenac
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: La tombe de Ramsès II   Dim 6 Nov à 18:40

Dans une vallée désertique et retirée, à l'ombre de la cime thébaine en forme de pyramide, les pharaons du Nouvel Empire ont fait creuser leurs "demeures d'éternité".
Sur le flan nord du ouadi, non loin de celles de son grand-père Ramsès I et de son père Séthi I, Ramsès II a fait aménager la sienne.

La sépulture n°7 de la Vallée des Rois est connue depuis fort longtemps mais elle demeurait, jusqu'à ces dernières années, livrée à un abandon qui aurait pu être irrémédiable.

En effet, la tombe, ruinée à la suite de violentes pluies torrentielles, n'encourageait pas la visite, pas même celle des archéologues. C'est ainsi que dans une publication égyptologique récente, on la déclarait inaccessible. De surcroît, une ambiguïté, entretenue par J. Romer, dans son Histoire de la Vallée des Rois, avait laissé croire qu'il s'agissait d'une sépulture sans doute inachevée, ou pour le moins délaissée par le grand roi au profit d'une autre, la KV.5. La fouille entreprise depuis dans cette dernière par le Prof. K. Weeks a confirmé qu'il n'en était rien. La tombe n° 7 est bien la "demeure d'éternité" de Ramsès II, tandis que celle inventoriée sous le n° 5 a été préparée pour accueillir certaines dépouilles des enfants de ce roi.

Une allusion intéssante à propos de ces deux tombes, levant toute confusion, se retrouve d'ailleurs dans le Papyrus des Gr趥s de Turin o?n apprend qu'en l'an 29 du rue de RamsèIII, elles font l'objet, l'une et l'autre, d'une tentative d'effraction.

"(...) Or, voyez, Ouserhat, avec Pentaour, a d鰬ac頍 des pierres au-devant de la tombe de l'Osiris-Roi Ousermaⴲꠓetepenrꬠ vie-sant魦orce, le grand dieu. De surcroi il a vol頵n boeuf qui dit marqu頤u fer du Temple d'Ousermaⴲꠓetepenr꠨Ramesseum) : il se trouve dans son 鴡ble. (...)."

"(...) Et Kenna, le fils de Routa a agi exactement de la mꭥ mani貥 concernant le blocage de la tombe des enfants royaux de l'Osiris-Roi Ousermaⴲꠓetepenr꠬ vie- santforce, le grand dieu. (...)."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia-mundi.forumculture.net
 
La tombe de Ramsès II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tombe du général LYAUTEY Hubert-Joseph. 2ème div.
» tombe du général REBOUL François au Père-Lachaise.82è div.
» tombe du général de Mylius
» Apparition de Saint Michel au mont Tombe
» POEME DE JONAS: D'OUTRE-TOMBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historia mundi :: Antiquité :: Civilisation égyptienne-
Sauter vers: